Succès Santé

Prenez soin de votre Santé !

Nutrition - Hygiène de vie


Votre santé commence dans votre assiette !


- accompagnement pour une nouvelle hygiène de vie


- atelier cuisine "Plantbased" - cuisine Végétale en groupe ou en solo


- atelier desserts délicieux et sain

L’alimentation « Whole food Plant based » : en quoi cela consiste ?


L’alimentation « whole food plant-based » est une hygiène de vie saine, adapté à tous. Il permet de compléter efficacement les besoins nutritionnels de l’organisme tout en gardant une bonne forme physique. Que ce soit dans le but perdre du poids, d’améliorer les performances sportives, de soigner une condition physique particulière ou pour se sentir plus à l’aise dans son corps : tout le monde peut l’adopter.



Quels sont les bénéfices attendus de manière générale ?


Le bénéfice principal est la garantie de l’amélioration de votre état de santé dans sa globalité. Les signes d’amélioration peuvent être perçus aussi bien dans la pratique physique (force, endurance, récupération), dans le quotidien (moral, énergie, vitalité, qualité du sommeil) que sur le corps (perte de poids, éclat de la peau, force des cheveux) ou même à l’intérieur du corps (réduction des douleurs, santé des organes, renouvellement des cellules, protection cognitive, etc.)


Il existe également deux autres bénéfices qui résultent de ce mode d’alimentation : le respect des animaux et de la planète.


Qu’est ce qu’on mange ?


Fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, tubercules, graines, noix, épices et herbes.


Votre nouvelle liste de course pourrait ressembler à :


Légumineuses : lentilles (vertes, brunes, corail, beluga), pois cassés (verts/jaunes), haricots secs (blancs, adzukis, noirs, rouges, doliques), soja, pois chiche, fèves, lupins ainsi que de nombreuses autres variétés dans les magasins indiens.

Céréales complètes et équivalents : épeautre, millet, seigle, quinoa, amaranthe, sarrasin, blé complet, riz (complet, rouge, noir), teff, avoine, kamut, farro, etc.

Tubercules et équivalents : pommes de terre, courge, manioc, rutabaga, patates douces, taro, betterave, etc.

Graines : lin, chia, chanvre, tournesol, sésame, courge, pavot, etc.

Epices et herbes : Curcuma, muscade, girofle, cumin, fenugrec, sarriette, origan, thym, romarin, basilic, persil, coriandre, tonka, vanille, cardamome, curry, piment, safran, poivre, etc.

Noix : amandes, noix de grenoble, pistaches, cajou, pécan, macadamia, noix du brésil, cacahuètes, etc.

Légumes : choux (bruxelles, brocoli, chou-fleur, chou-rave, kale, romanesco), carottes, aubergine, poivrons, ail, oignon, courgette, épinards, bette à carde, fenouil, poireaux, panais, asperge, avocat, maïs, artichaut, radis (rose, noir), bok choy, etc.

Fruits : mûres, tomate, framboise, fraises, bleuets, banane, poire, pomme, cerise, tamarin, orange, citron, kiwi, fruit de la passion, mangue, physalis, acérola, carambole, papaye, anone, grenade, kumquat, litchi, figues, ananas, raisins, dattes, melon, pastèque, groseille , pêche, nectarine, etc.

D’autres aliments : Tofu, tempeh, algues, champignons, graines germées, aliments fermentés, etc.


Où vais-je trouver mes protéines, mon calcium, mon fer et mes omega-3 ?


Ce sont malheureusement des peurs infondées que nous avons développé au fil des années.


Le réel besoin en protéines est bien plus faible qu’on ne l’imagine aux alentours de 0.8g/kg soit 48g pour une personne de 60 kg. Toutes les protéines sont végétales, les animaux ne sont que les intermédiaires obtenant leurs protéines par les plantes ! Il suffit de regarder un gorille pour se rendre compte qu’il n’a pas besoin d’un steak pour être fort ! Les meilleures sources de protéines végétales sont les légumineuses, les graines et les algues qui en contiennent plus de 20g pour 100g de produit sec soit plus que la viande ou le poisson à quantités égales … Les céréales complètes et légumes verts en sont également de bonnes sources.


Les légumes à feuilles vertes, graines, soja, figues et abricots secs regorgent de calcium ! Il existe une corrélation positive indéniable entre ostéoporose et consommation de produits laitiers contrairement à ce que l’on nous répète dans les publicités.


Le fer végétal (non-héminique) est présent en abondance dans les légumineuses, céréales et légumes verts. Ce fer non-héminique est pris en charge par le corps et est corrélé à une réduction du risque de diabète et accident cardiaque (à l’inverse du fer héminique animal) : le fer étant un oxydant puissant, il vaut mieux l’évacuer!


Les omega-3 se trouvent dans les graines de lin, chia, chanvre, noix de grenoble et légumes à feuilles vertes entre autres. Il suffit de 3g de graines de lin pour obtenir un apport en omega-3 supérieur à celui d’une portion de 100g de saumon… mais vendre du poisson s’avère plus rentable.


Seule la vitamine B12 doit être prise sous forme de complément alimentaire (500 μg/semaine).





Pourquoi je n’utilise pas d’huile végétale dans mon alimentation :

Il y a plusieurs raison :


N°1 L’huile est un produit extrêmement rafiné.

N°2 L’huile est très élevé en calorique et ne contribue pas du tout à la satiété.

Que ce soit de l’huile végétale ou des graisses animales le résultat est le même, ils ont autant de calorie par gramme.


N°3 Les huiles sont mauvaises pour le cœur. Tous les acides gras qu’il soit saturé, poly-insaturé, mono-insaturé se retrouvent dans le corps sous forme de plaques sur les artères.

Cliquez ici pour modifier le titre


Le seul moyen pour diminuer ces plaques ou de les empêcher est simplement de réduire drastiquement l’apport en graisse et d’éliminer l’huile de notre alimentation.

Nous n’avons pas besoin d’huile végétale pour être en bonne santé malgré tout ce que peuvent vous dire les médias, toutes les huiles ont un impact négatif sur notre santé :

Elle favorise les maladies cardiques, elles ont des effets négatifs sur la fonction pulmonaire et l’échange d’oxygène, elles suppriment certaines fonctions du système immunitaire ce qui accroit les risques de cancer et pour finir l’excès de calorie provenant des lipides est stocké sous forme de graisses.



Quelques références :


https://drpampopper.com


La starch solution du Dr John Mcdougall :


https://www.drmcdougall.com


https://www.drmcdougall.com/health/education/free-mcdougall-program/10-day-meal-plan/


Qu'est-ce que la starch solution :


https://www.youtube.com/watch?v=61TUnTR_-JE